photovoltaïque à concentration: L’ entreprise Heliotrop

En cours de tests sur le site du CEA-Cadarache avant leur commercialisation en 2011, les unités photovoltaïques à concentration (CPV) d’Heliotrop montées sur un suiveur solaire rendront l’électricité photovoltaïque accessible à tous grâce à une moindre utilisation de matériaux semi-conducteurs et un rendement proche de 30 %.

Héliotrop  est une Start-up spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire qui a  installé à Cadarache, sur le site du CEA, sa première unité photovoltaïque à concentration (CPV ou Concentrated PhotoVoltaics), montée sur suiveur solaire, baptisée « 900 soleils » implantera un pilote de deuxième génération aux performances accrues au cours du quatrième trimestre 2010. Une ultime étape de tests aura lieu avant la  commercialisation de cette technologie dès 2011 avec pour objectif un prix du kWh inférieur à 0,15 € et 20 % du marché mondial du CPV en 2015.

Le principe  du CPV, est simple ; l’utilisation de lentilles de Fresnel permet de concentrer l’énergie du soleil sur des cellules III-V-triple jonction qui possède un très bon rendement (37 %) et permettent de capturer une partie plus large du spectre de la lumière du soleil. Ainsi, chaque unité CPV Génération 1 génère une puissance de 7kW et l’installation de plusieurs centaines d’unités permet donc de créer des centrales solaires de puissance supérieure à 10 MW, l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de plus de 15.000 habitants  Comparé au CSP (Concentrating Solar Power), le CPV offre une meilleure approche qualitative : un besoin d’eau beaucoup plus faible, une grande flexibilité dans la taille des centrales et un temps de réponse de retour à la production beaucoup plus faible après un passage nuageux.

Des modules CPV montées sur un suiveur solaire deux axes

Nécessitant un ensoleillement direct, les unités d’Heliotrop sont constituées de modules CPV montées sur un suiveur solaire deux axes, qui ajuste son orientation avec la trajectoire du soleil. Elles sont peu sensibles à la chaleur et présentent l’avantage de respecter l’environnement : les modules CPV étant montés sur un tracker, donc surélevés, il est possible de partager le terrain avec une exploitation agricole . Ces unités qui sont conçues pour une durée de vie largement supérieure à 25 ans, montrée par des tests de vieillissement accéléré, nécessitent, à puissance égale, moins d’espace qu’une centrale photovoltaïque classique.

Enfin, on estime que grâce aux progrès de la recherche, les systèmes à concentration atteindront d’ici quelques années un rendement de l’ordre de 50 %, c’est-à-dire que la moitié de l’énergie provenant des rayons du soleil sera convertie en électricité. 

Alors simple promesse ?ou réelle perspective d’avenir ?

This entry was posted in Energie, Photovoltaique à Concentration and tagged , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to photovoltaïque à concentration: L’ entreprise Heliotrop

  1. ben kridis says:

    Bonjour,
    Si votre système est déjà commercialisé, veuillez nous envoyer votre meilleure offre pour l’acquisition d’une centrale solaire de 100 kW pour notre exploitation agricole.
    Coordonnée : 34°16’55.76″N 9°43’40.53″E

  2. domagest says:

    nous sommes tres interresse par la commercialisation de procede comme celui ci qui doit revolutionner le monde de l energie et par consequence le volet economique .
    Une parabole en reponse a l’etat qui nous lache en plein milieu du guet, tous les acteurs du photovoltaique .
    appelez moi j’ai des idees pour la commercialisation, les particuliers ont deja une parabole pour canal satelite pourquoi pas pour une autre pour l’energie

    Régis RIBERE
    TEL 04 68 67 25 15
    FAX 04 68 67 22 17
    06 70 20 01 01
    rr@domagest.com

  3. khelifi says:

    bonjour,
    je suis étudiant , je demande l’information sur l’installation du traker CPV.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>